vendredi 7 août 2015

Visite à la Mission St Ignatius des Indiens Flathead, au Montana, USA


Nous sommes de retour, après un périple assez extraordinaire d'un mois, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et retour, soit 9000 km de découvertes et d'émerveillements.

Mes notes viendront dans le désordre, selon le feeling, et pour commencer, une visite faite, dans le Montana, sur notre route vers le Glacier National Park, à la remarquable petite église St Ignatius, située sur la réserve des Indiens Flathead.


Famille de la réserve des Flathead
devant leur tipi au XIX°

St Ignatius est située au nord de Missoula, au Montana, et cette paroisse regroupe des Indiens Salish, qui, avec les Kootenai forment la confédération des Flathead (Voir ici).

La première Mission fut fondée en 1844 par le Frère jésuite Peter de Smet près du Lac Pend d'Oreille.

Mais les conditions de vie y étant trop difficiles, la Mission fut déplacée en 1854 à son emplacement actuel, plus favorable à tous points de vue, dans un petit bâtiment en bois que l'on peut encore voir non loin de l'église actuelle,  construite au début des années 1890. Voir ici.

La première Mission datant de 1854

La Mission actuelle datant de 1890

Cette église catholique est unique de par les 58 peintures originales qui couvrent ses murs et son plafond peintes par le Frère Joseph Carignano, un artiste autodidacte, cuisinier à la Mission.

Les peintures du Frère Carignano
On trouve également au fond de cette Mission deux tableaux remarquables représentant le Christ en Chef Indien Salish (1957) et la Vierge en Squaw Salish portant l'Enfant Jesus sur son dos (1960).

Le Christ en Chef Indien Salish

La Vierge en Squaw Salish
Sans oublier un Tabernacle en forme de tipi :

Le Tabernacle de la Mission


Nous avons de plus trouvé dans cette Mission une magnifique  "Prière indienne"qui m'a beaucoup touché, et que je laisse à votre méditation :



O Grand Esprit,
dont j'entends la voix dans les vents,
et dont le souffle donne vie au monde entier,
entends ma voix! Je suis petit et faible, j'ai besoin de ta force et de ta sagesse.

Fais que je puisse marcher au milieu de la Beauté
et fais que mes yeux puissent toujours contempler les couchers de soleil rouges et pourpres.

Fais que mes mains respectent les choses que tu a créées 
et rends mes oreilles aiguisées afin qu'elles puissent entendre ta voix.

Rends moi sage, afin que je puisse comprendre les choses que tu as enseignées à mon peuple.

Fais que je puisse apprendre les leçons cachées par toi dans chaque feuille et chaque rocher.

Je cherche la force, non pour dominer mon frère,
mais afin de pouvoir combattre mon plus grand ennemi : moi-même.

Fais que je sois toujours prêt à venir à toi avec des mains propres et un regard clair.

Afin que lorsque ma vie s'éteindra, comme s'éteint le soleil couchant, mon esprit puisse venir à toi sans honte.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Enfin de retour...Tu nous as manqué !
Un article trés prometteur d'une intéressante série...
Belles peintures et émouvante prière.
Merci.
Amitiés
JC