samedi 2 juin 2012

En Oregon, à Eugene, pour les "Prefontaine Classic"


Partis tôt - as usual - de Redding, nous avons pris la route pour l' Oregon et Eugene, 350 miles plus au nord, notre rythme de croisière quotidien...
Adieu la Californie, donc!
Mais avant de partir, nous voulions avoir un aperçu rapproché, à nouveau, des deux beautés naturelles que nous avions entrevues hier.


Le Lac Shasta, à nouveau :
Cherchant à le voir sous un autre angle, quittant l'Interstate 5 et ses camions, nous nous sommes aventurés sur une route qui n'en finissait plus (15 km...). Bien nous en a pris de ne pas rebrousser chemin, puisque nous sommes arrivés sur un petit embarcadère magique, calme et de toute beauté, avec soleil, fleurs et pêcheurs.


Lac Shasta


Le Mont Shasta, encore :
Ce stratovolcan domine de 3000 m la plaine alentour, et on l'aperçoit de fort loin.
Il a un aspect particulièrement sympathique et majestueux.


Mont Shasta, 4317 m


Mais il ne faut pas se fier à l'eau qui dort...et encore moins aux volcans qui sommeillent!


Le Mont Shasta est en effet constitué de 4 cônes séparés, ensevelis les uns sur les autres.
Le Shastina (3749 m) est le cône le plus visible, au sommet duquel on trouve un cratère totalement intact.


Au cours des derniers 10 000 ans, ce sympathique Mont Shasta est entré en éruption en moyenne tous les 800 ans, mais sur les derniers 4 500 ans, la période entre deux éruptions est de 600 ans. 
La dernière éruption d'importance se serait produite il y a 200 ans.


"Le Mont Shasta peut dégager des cendres volcaniques, des coulées pyroclastiques et des laves andésitiques ou dacitiques. 
Des débris provenant d'éruption du Mont Shasta ont été détectés sous deux villes voisines d'une population totale de 20 000 habitants. 
Shasta a connu une histoire explosive et éruptive. 
Les fumerolles qu'elle comporte prouve que la montagne est encore en activité.
L'éruption la plus dangereuse serait une grande coulée pyroclastique, telle que celle qui s'est produite au Mont Saint Helens
En raison de la présence de glace, des lahars seraient probables. 
Les cendres se déposeraient probablement vers l'intérieur des terres, peut-être même jusqu'à la partie orientale de la Nevada. 
Il existe également une faible probabilité qu'une éruption puisse engendrer un effondrement de la montagne, comme au Crater Lake dans l'Oregon" (Wikip.)...Wouah!

Attirés que nous étions par la beauté majestueuse du Mont Shasta, nous n'avons cependant pas tenu à nous attarder, poussés par la nécessité de rejoindre, 300 miles plus au nord, le but de notre journée : la ville d' Eugene, dans l' Oregon.

Eugene tire son nom de son fondateur, Eugene Skinner, qui construisit en 1846 la première maison dans cette région : un relais postal.

C'est aussi le lieu où se déroule annuellement le fameux "Prefontaine Classic"

Lashawn Merritt à l'entraînement
au Hayward Field d'Eugene, Oregon

Cette compétition internationale d'athlétisme est ainsi nommée en hommage à Steve Roland Prefontaine (né le 25 janvier 1951 à Coos Bay - mort le 30 mai 1975 à Eugene dans un accident d'automobile) qui était l'un des plus grands coureurs de fond américains, courant sur des distances allant du 1500 m au 10 000 m. 


Voir le site de cette compétition ici .


Lashawn Merritt


J'ai d'ailleurs eu la possibilité de rencontrer le champion olympique et champion du monde Lashawn Merritt, lors de son entraînement ce soir au fameux stade de "Hayward Field", sur le Campus de l' Université d'OregonVoir sa biographie impressionnante ici.

Lashawn Merritt et Le Promeneur du 68
Pour quelqu'un d'absolument ignare en athlétisme, j'avoue avoir fait aujourd'hui des pas de géant!
On annonce 12 000 spectateurs pour les épreuves de demain!

A suivre...

Aucun commentaire: