dimanche 10 juin 2012

Des monstres sur rails, à Ogden, Utah


Ogden, Utah, étant un noeud ferroviaire, a vu passer les locomotives les plus extraordinaires des Etats-Unis, des monstres qui ont fait l'histoire de ce pays gigantesque.


Les sociétés de chemins de fer y ont des noms mythiques : l' Union Pacific (Voir ici), la Southern Pacific (Voir ici), la Rio Grande (Voir ici),...





Les grandes locomotives d'alors étaient construites pour la puissance!

Elles devaient tracter des charges énormes le long de la longue pente menant de Odgen (1310 m) dans l'Utah,  à Laramie (2195 m) au Wyoming : un dénivelé de 914 m!

Du  côté de la Californie (Donner Summit, 2160 m), elles avaient un dénivelé de 853 m à franchir.
Elles transportaient tout : du charbon, de l'acier, des automobiles,...

Il y avait par exemple la Locomotive à Vapeur Union Pacific #833 : la machine taillée pour la vitesse, avec ses "oreilles d'éléphants".
Elle transportait son monde à 110 miles à l'heure (177 km/h).
Les panneaux métalliques ("oreilles d'éléphants") sur le côté empêchaient fumée et vapeur de rentrer dans la cabine. Elle fut en service de 1939 à 1957.

Union Pacific #833


Il y avait la Rio Grande #5371 diesel "Tunnel" : mise en service en 1975 elle a été conçue pour ne pas chauffer dans les long tunnels.
Elle tirait des wagons de charbon sur la ligne Ogden-Denver à 105 km/h.
Elle a pris sa retraite en 2008.

Rio Grande #5371
Il y avait "surtout" l'Union Pacific Super Turbine #26 : la locomotive la plus puissante du monde!

Nous savons qu'aux Etats Unis nous sommes toujours dans le superlatif, mais jugez du peu.
Elle tire  jusqu'à 735 wagons de marchandise chargés, soit un train long de ...7 miles, soit 11 km, à 105 km/h! Les vaches n'ont pas le temps de s'ennuyer...

Cette locomotive a parcouru plus d'un million de miles (1 600 000 km). Avec mes presque 8000 km parcouru dans les espaces américains j'ai l'air de quoi? Construite en 1961, elle prit sa retraite en 1970.

Union Pacific #26
Vu la géographie américaine, il y avait un nombre considérable de tunnels, mais aussi de ponts gigantesques devant supporter des trains exceptionnellement longs.

L'influence d' Eiffel et de Bartholdi a été considérable à ce sujet pour la construction, l'amélioration et la consolidation des viaducs et des ponts métalliques supportant les voies ferrées, en particulier dans la région des Canyons et des Rocheuses.


M'enfin!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Je suis un adorateur des trains...
Je ne connais pas Ogden.
Je me souviens d'un trés beau musée visité à Sacramento (si ma mémoire est bonne...)