dimanche 18 mars 2012

Au Musée Suisse de l'Appareil Photographique, à Vevey


Vendredi 16 mars, retour au Musée Suisse de l'Appareil Photographique, à Vevey, en Suisse, au bord du lac Léman.

Le Lac Léman vu de Vevey

Je ne me lasse pas de faire à Vevey un retour aux origines de la photographie, au tout début du XIX° siècle,  dans ce petit musée, grand par ses collections.
Voir le site du Musée ici.

Première photo de Niépce
"Vue de ma chambre"

Tout le long d'un parcours pédagogique complet, offrant des instruments uniques et des documents passionnants, nous passons de la Camera obscura, instrument de dessin, à l'invention de la photographie par Joseph Nicéphore Niépce.


J'imagine l'émotion de Niépce, ayant enfin réussi à fixer sur un support l'image de la camera obscura!
Niépce fit en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1826 à l'invention de la photographie. 
Il avait alors réussi à fixer sur une plaque d'étain, enduite de bitume de judée et d'essence de lavande, la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison, après une dizaine d'heures de pause. 
On remarquera de ce fait l'éclairage aussi bien des façades gauche que droite!

Je signale, à cette occasion, le Musée installé dans la maison de Niépce, Le Gras, à 71240-St Loup de Varennes, qui vaut le détour! 
Voir ici.



Continuant notre visite à Vevey, nous découvrons tous les détails de l'invention du daguerréotype de Daguerre (1839), des "dessins photogéniques" de William Henry Fox Talbot (vers 1840), et assistons au développement rapide des optiques, des chambres photographiques et des plaques photos : ambrotypes, ferrotypes, collodion humide, papiers à l'albumine...
Daguerréotype de 168 ans vendu aux
enchères en 2007 pour un demi-million d' € :
l'appareil photo le plus cher au monde...
J'avoue avoir à nouveau été étonné, intrigué, par nombre d'appareils aux finalités diverses ayant eu leurs heures de gloire et maintenant tombés dans l'oubli : zograscopes, chambres Dubroni, pupitres de retouche Engel-Feitknecht, megaletoscopes, polyoramas panoptiques, alethoscopes, et j'en passe! 
Quelle inventivité! Que de  passionnés tout au long des ans!

J'ai été heureux de retrouver une série sept court-métrages fort bien faits sur les procédés anciens tels que la gomme bichromatée, le tirage au charbon, le bromoïl, etc,...conservant ainsi la mémoire du geste artisanal, mis en oeuvre et présentés par l'artiste photographe Laurent Cochet (Voir ici).
Certains de ces procédés me passionnent et font l'objet d'expérimentations de ma part.

Donc : vaut le détour, si le sujet vous intéresse!

(Voir mon Site Photos ici.)

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Ce musée semble en effet passionnant : mon petit numérique n'ose plus se montrer...)
J'en ai profité pour revenir voir ton site Photos : mon numérique est complexé...
(merci pour ton message sur les pêcheurs : mon numérique est un petit peu rassuré...)
Amitiés