jeudi 5 janvier 2012

Sur la trace des sorcières au Bollenberg, en Alsace


Mardi, nous avons profité d'une courte accalmie climatique pour nous promener au Bollenberg.
Pas de pluie donc, mais un vent glacial et une vue dégagée.

Le Bollenberg, situé dans le Haut-Rhin, en Alsace, est une colline de 363 mètres d’altitude, bien détachée des Vosges, formée de calcaire jurassien et située entre Rouffach, Orschwihr (ci dessous) et Westhalten.

Ce nom dérive certainement de "Belen" ou "Belenus", dieu celte du feu, associé à la vie pastorale.
Sur ce "Mont de Belen", les Celtes ont probablement pratiqué le culte solaire, comme au Petit et au Grand Ballon, et sur les Belchen de la Forêt Noire. Sur ces sommets était célébrée, le 1° mai, la fête de la purification du feu.

Ce site, zone protégée, bénéficie tout au long de l'année d'un ensoleillement exceptionnel (il n'y pleut en moyenne que 350mm d'eau par an, aussi peu que dans les Calanques marseillaises) qui y favorise la présence d'une faune particulière, méditerranéenne : la huppe fasciée, le torcol fourmilier, le lézard vert, la mante religieuse...
Sur ce site, dont les abords constituent un terroir viticole renommé, nous observons la pousse d'une flore rare (variétés d'orchidées, origan,...) et de plantes médicinales, qui, de tout temps ont attiré herboristes et guérisseurs de tous poils.
De là à assimiler, dans des temps reculés, ces derniers à des sorciers et sorcières, il n'y avait qu'un pas.
Quoiqu'il en soit, le Bollenberg a toujours été considéré comme un lieu de Sabbat et de débauches.


Les légendes, nombreuses, décrivent les rencontres maléfiques faites par des marcheurs égarés la nuit sur le Bollenberg.
A Rouffach, non loin, se dresse toujours la "Tour des Sorcières" (Hexenturm), où furent enfermées, au XVI° et XVII° siècles les personnes accusées de sorcelleries, qui avaient alors peu de chances d'échapper au bûcher.
A Rouffach, en 1615, il n'y eut pas moins de 62 procès en sorcellerie, paraît-il.


Chaque année, la veille du 15 Août se déroule au Bollenberg, en souvenir de ces exécutions, le Haxafir, crémation de la sorcière : bûcher, feu d'artifice et tartes... flambées.

A noter également la grande manifestation qui se déroule à Rouffach, la Fête de la Sorcière, qui attire chaque année, en une journée, plus de 10 000 visiteurs (prochaine édition, la 19°, le 21 Juillet 2012).

En tout cas, le Bollenberg est un lieu magique pour les naturalistes et les randonneurs, l'un allant souvent de pair avec l'autre.

Partis d'Orschwihr, nous avons fait une pause à la Chapelle du Bollenberg, dédiée à Ste Appolonia, invoquée pour soulager les maux de dents ( durant son martyr, le bourreau lui avait arraché les siennes!), et construite fin XIX°, pour mettre fin au rassemblement des sorcières sur ce site.
La chapelle est construite sur les restes d'une chapelle et d'un cimetière mérovingiens.


De là, la vue, magnifique, s'étend sur la plaine d'Alsace et nous apercevons nettement la Forêt noire, et plus au sud, les Alpes suisses (Eiger, Jungfrau,...).


Le circuit nous mène, au travers d'un plateau particulièrement venté utilisé par les aéromodélistes, au restaurant du "Vieux Pressoir", et par une grande boucle, à nouveau à Ste Appolonia.
Belle vue sur les sommets (modérément) enneigés des Vosges.


Ce petit circuit agréable de 5km, 2h et 100m de dénivelée nous a permis de nous oxygéner en douceur, pour la reprise de nos activités de randonnées, après les fêtes de fin d'année, avant d'aller...boire le verre de l'amitié à Rouffach, non loin de la Tour des sorcières.

1 commentaire:

Nicole a dit…

Et pendant ce temps là, on s'arrache une sorcière qui a droit à tous les honneurs :la Pucelle d'Orléans !