samedi 21 janvier 2012

George Hendrik Breitner, pionnier de la photographie de rue


George Hendrik Breitner (1857-1923), l'un des plus grands peintres néerlandais de la fin du XIX° et du début du XX° siècles, est à l'honneur en ce moment à l' Institut Néerlandais à Paris.
Et ce, jusqu'à demain.
Mais c'est son oeuvre photographique que j'ai pu admirer, présentée pour la première fois à Paris.

Comme toute une génération de peintres, comme Degas, Vuillard, Bonnard, Breitner était amateur de photographie.


Etaient exposées, au Centre Culturel des Pays-Bas (Institut Néerlandais), des scènes de rue, des personnages dans la neige, des vues au crépuscule, des ouvriers au travail (Amsterdam à cette époque était un véritable chantier), des clichés de chevaux et des scènes de cavalerie, des vues d'Amsterdam.

Ce sont pour la plupart des photos "instantanées", souvent floues, "bougées", qui révèlent un "point de vue" remarquablement moderne.


Ses clichés témoignent d'une attitude audacieuse pour l'époque : contre-jours, mouvements, points de vue insolites, bas, ou élevés,...


Ses photos ne brillent pas par leur perfection technique : sous-exposition, manque de contraste fréquent, tonalités souvent grisâtres, mais son seul but était que le sujet soit plus ou moins reconnaissable.


D'autres clichés, par contre, montrent une facture plus classique : poses soignées, photos de nus, portraits,...

Breitner quittait rarement sa maison ou son atelier sans son carnet de croquis, sa mallette de peinture, et...son appareil photo.

C'est ainsi qu'il nous a transmis un trésor de près de 2850 négatifs et tirages de sa main.
Cette exposition est composée à partir des collections du Rijkmuseum d'Amsterdam et du RKD (Office National de la Documentation de l'Histoire de l'Art) à La Haye (Voir ici).

Ce fut pour moi une véritable découverte, un sujet d'étonnements et un grand plaisir.

Voir Mon site Photos.

Aucun commentaire: