vendredi 18 novembre 2011

Musique malienne : Vieux Farka Touré, le "Hendrix du Sahara", au "New Morning", à Paris!




Vieux Farka Touré , le " Hendrix du Sahara ", est un musicien et chanteur malien, fils d' Ali Farka Touré (qui était considéré comme l'un des principaux guitaristes de blues africains).


Il est reconnu internationalement, la preuve : il a été invité à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de foot en 2010, où il a chanté, de fait, "devant" un milliard d'auditeurs...

Ce magnifique musicien malien établit un pont entre blues, culture africaine et américaine, entre modernité et tradition : tout pour me plaire, moi qui raffole des musiques "métissées", et des musiciens maliens en particulier. Je serai d'ailleurs en février au Festival de Musique sur le Niger de Ségou!

Il entreprend une tournée mondiale aux USA et en Europe, suite à son dernier album "The Secret".

L'ambiance, lundi 14 novembre, au "New Morning", pour son passage à Paris était plus intime ...qu'à la cérémonie de la FIFA, mais néanmoins chaude : très chaude ambiance communicative créée d'emblée par Vieux Farka Touré, sourires et rires bon enfant, respect du public, enthousiasme dansant car avant tout VFT est un musicien hors pair qui sait communiquer, dans l'amour du rythme et des gens.

En un mot : formidable!

Voir son site ici.

Voir VFT, lors d'un concert aux USA :
http://www.youtube.com/?v=_Mh74XLcwn0&feature=related

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Malheureusement pour moi je ne connais pas bien cette musique (je le regrette - mais il est bien tard pour que je me "lance")...
Peu importe cela ne m'a pas empêché de bien aimer la video du concert aux USA !
Cordialement.

Scheidecker a dit…

Merci pour ton commentaire...les occasions sont nombreuses à Paris et en région parisienne pour découvrir les musiciens maliens : de plus, Paris est une grande ville malienne! Nombre d'immigrés viennent de la région de Kayes, à l'Ouest du Mali.
Bien cordialement,