lundi 3 octobre 2011

Le photographe Lewis Hine, témoin des enfants au travail

L'américain Lewis Wickes Hine (1874-1940) fut un combattant acharné pour la justice sociale.
Sa seule arme : une lourde chambre photographique en bois.


Il était convaincu, à juste titre, que la production industrielle asservissait les hommes, les habitants des taudis new-yorkais, les immigrants d'Ellis Island et surtout les enfants.

Il ne cherchait pas, comme Stieglitz (son contemporain), à montrer de beaux tirages dans les galeries.

Au contraire, Lewis Hine photographiait pour convaincre. Il n'hésitait pas à "mettre en scène" ses sujets.


Ses clichés d' enfants au travail ont sensibilisé l'opinion publique, durant l'"Ere Progressiste" (Progressive Era), cette période de l'histoire des Etats-Unis qui va des années 1890 aux années 1920.
Ce mouvement de Réforme, dont le champion fut Theodore Roosevelt fut aidé par le journalisme d'enquête et par la "photographie sociale", en particulier celle de Lewis Wickes Hine.
Ses photographies, provenant de la collection de la George Eastman House, International Museum of Photography and Film, de Rochester et, pour la plupart, des épreuves anciennes de petit format, sont exposées en ce moment à Paris, à La Fondation Henri Cartier Bresson (Jusqu'au 18 décembre 2011) : un évènement à ne pas rater.


En 1907, Lewis Hine quitta son poste d'enseignant pour devenir le photographe attitré du "Labor National Child Committee", dont l'objectif était de "promouvoir les droits, la dignité, le bien-être et l'éducation des enfants et des jeunes dans leurs rapports au travail ou à toute activité laborieuse".

Outre sa volonté d'exposer et de dénoncer l'exploitation des enfants, Hine garde dans ses clichés une vision "progressiste" du travail et des travailleurs, mettant en avant la puissance, le triomphe de la machine et de l'industrie.

On connait ses photographies des immigrants d'Ellis Island ou celles des ouvriers travaillant, en équilibre au dessus du vide, à la construction des gratte-ciels de New York, mais ce sont vraiment ses photos d'enfants exploités au travail qui m'ont touché : des visages bruts et des regards profonds.

Voir Mon site Photos

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Un choc !
Ces photos sont magnifiques, bouleversantes.
Quelle production en ce moment ! je n'arrive pas à te suivre...(alors que je marche au ralenti)
Continue...
Amitiés