vendredi 28 octobre 2011

Le peintre Thomas Moran, un "Turner américain"

En juin de cette année, lors de notre circuit au Texas, nous nous sommes arrétés à Orange, non loin de la Louisiane, pour y découvrir le "Stark Museum of Art", une fondation privée où, à mon grand étonnement, nous étions les seuls visiteurs. Voir ici.

Petit musée, où tout le personnel s'est mis en quatre pour nous renseigner et nous faciliter la visite, mais grandes collections, de peintres de l'Ouest américain, d'objets d'art réalisés par les populations indiennes de l'Ouest (poteries, poupées hopis,...) et de livres rares et autres manuscrits.

J'aime, lors de mes voyages aux USA, découvrir les oeuvres d'artistes américains, photographes et peintres, ainsi que les créations d'artistes indiens, passées ou contemporaines. Et là, à Orange, j'étais servi!


Au "Stark Museum of Art", j'ai découvert des artistes, connus outre Atlantique, mais inconnus de moi, comme Frederick Remington, Albert Bierstadt et Thomas Moran.

Thomas Moran (1837-1926) grandit à Philadelphie, en Pennsylvanie, et, après un court apprentissage chez un graveur sur bois, s'est engagé dans la carrière de peintre professionnel.

Il a développé et exercé ses dons artistiques en observant et en peignant, sur le terrain, dans les forêts proches de Philadelphie.




Il a été fortement influencé par les oeuvres du grand peintre anglais William Turner (1775-1852). Il a d'ailleurs fait le voyage en Angleterre, en 1862, afin de pouvoir admirer les oeuvres de Turner de plus près.

Et, après avoir étudié les tableaux de Turner à Londres, il a voulu se rendre sur les sites mêmes où Turner avait puisé son inspiration, afin de pouvoir se rendre compte in-situ des libertés prises par l'artiste tant avec la topographie des lieux qu'avec la lumière et les couleurs.

Thomas Moran s'est tellement inspiré de Turner et de son art de rendre lumière, atmosphères et couleurs que ses contemporains l'ont très vite surnommé "le Turner américain"!

Les voyages qu'il entrepris dans l'ouest américain ont radicalement changé le cours de sa carrière artistique.

Il s'est ainsi rendu à plusieurs reprises dans la région de Yellowstone, accompagnant une expédition scientifique.

Ses aquarelles et huiles rencontrèrent un succès certain, au point qu'il signa désormais ses travaux TYM, c'est à dire Thomas "Yellowstone" Moran...

Après ces expéditions, l'idée germa alors que devrait être créé à Yellowstone un Parc National.

Les tableaux de TYM, exposés au Congrès américain, furent l'argument décisif qui amena à la création à Yellowstone, en 1872, du premier Parc National des Etats-Unis.

Thomas Moran continua à peindre avec inspiration et succès les splendides paysages de l'Ouest : au Grand Canyon, dans le Wyoming, dans les Rocheuses, au Grand Teton, où un sommet porte d'ailleurs son nom.

Son magnifique tableau intitulé "The Three Tetons" (1895) trône en bonne place - à côté du tableau représentant Georges Washington - dans le Bureau Ovale, à la Maison Blanche.

Plein d'énergie et de dynamisme, Moran continua à voyager et à peindre jusqu'à plus de 80 ans, encensé en tant que "doyen des peintres paysagistes américains" et "père des Parcs Nationaux".

De haut en bas : The three Tetons; Great Springs of the Firehole river (Yellowstone); Index Peak (Yellowstone); Yellowstone Canyon; Rainbow over the Great Canyon of the Yellowstone.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Je suis allé quelquefois au Brooklyn Museum où il y a une importante section de peinture américaine : il me semble y avoir vu des oeuvres de Moran (?).
C'est vrai que les peintures que tu as choisies évoquent Turner (je ne crois pas avoir fait ce rapprochement à l'époque)
A bientôt, amicalement