samedi 23 juillet 2011

Le photographe pictorialiste et cinéaste Karl Struss exposé à Fort Worth




Lors de mon passage en mai de cette année au Texas, à Fort Worth, j'ai pu visiter également "The Amon Carter Museum", non loin du Kimbell Museum, dont j'ai déjà parlé ici.


"The Amon Carter Museum of American Art "nous offrait, entre autres, à l'occasion de ses 50 ans, une très belle exposition intitulée "Masterworks of American Photography: Artistic Communities".



Y étaient exposées des oeuvres remarquables des photographes américains Carlotta Corpron, Nell Dorr, Laura Gilpin, Eliot Porter, Erwin E Smith, et Karl Struss.
L'oeuvre exposée de Karl Struss m'a particulièrement frappé, compte tenu de mon intérêt pour les photographes pictorialistes, tels que Heinrich Kühn (dont j'ai parlé ici).



Karl Struss (1886-1981) s'est intéressé à la photographie dès l'âge de 17 ans.
Il a ensuite étudié à l'Université Columbia, à New York, avec Clarence H White.
Dès 1909 il met au point un "objectif pictorialiste" (Struss Pictorial Lens) qui introduit un léger flou et qui fut immédiatement très populaire auprès des artistes photographes de l'époque.




Il fut repéré par Alfred Stieglitz, qui publia huit de ses photographies dans le numéro d'Avril 1912 de sa fameuse revue "Camera Work" (Voir ici)
Karl Struss fit dès lors partie du Mouvement "Photo-Sécession" lancé par Stieglitz.

En 1916 il contribua à la fondation du Mouvement PPA (Pictorialists Photographers of America).

La photographie, inventée en 1839, fut tout d'abord considérée comme un procédé technique et scientifique capable de capter la réalité visible, mais bien indigne de faire partie des "Arts".


Le "Pictorialisme " fut, dès 1886 la toute première école de photographie qui allait tenter de revendiquer la position artistique du medium et de faire admettre la photographie parmi les "Beaux-Arts".

A noter pour la petite histoire que le mouvement pictorialiste se positionna vigoureusement en 1888 contre le premier appareil de marque Kodak dont le slogan était "You press the button, we do the rest."!

Après la I° Guerre Mondiale, Karl Struss devint directeur de la photographie à Hollywood et travailla avec des réalisateurs comme Cecil B DeMille ( entre autres pour Ben Hur), puis, plus tard avec Charlie Chaplin (Limelight).

A noter que Karl Struss fut le premier photographe pictorialiste à s'attaquer à des sujets dits "modernistes".


Voir Mon site Photos

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Découverte donc pour moi de ce mouvement pictorialiste.
J'admire mais je suis traumatisé lorsque je visite une expo de photographies : j'ai envie de jeter mon appareil (il ne vaut pas trés cher) à la poubelle...
Mais j'aimerais bien tout de même passer quelques jours à Arles...
Amicalement
JC