dimanche 11 juillet 2010

Les chemins de fer européens et la Shoah

J'ai visionné hier sur ARTE - avec grand intérêt et stupéfaction - la rediffusion du reportage intitulé : "Terminus Auschwitz - Les Chemins de fer européens et la Shoah".

Ce film analyse les rôles respectifs de la SNCF, des Chemins de fer néerlandais et slovaques dans la déportation de juifs et tziganes.

Dans ces trois pays, les sociétés nationales ont géré les horaires, les plans de circulation des trains de la mort et mis des wagons à bestiaux, des locomotives et du personnel à disposition des nazis.

Le tribunal administratif de Toulouse concluait en juin 2006 à une co-responsabilité de l'Etat Français et de la SNCF dans la déportation des juifs.

Ce qui m'a le plus stupéfait, c'est le fait que la SNCF émettait des factures et se faisait payer pour ces transports, réclamant éventuellement des pénalités pour retard de payement, comme s'il s'agissait de simple transport de marchandises.

On peut s'en rendre compte sur le document joint.

La SNCF était vraisemblablement payée sur les biens saisis aux juifs envoyés à Auschwitz.

Notre Société Nationale ne pouvait ignorer ce qui se passait, puisque, d'après le reportage, et lors des arrêts, de nombreux cadavres étaient extraits des wagons à bestiaux, des gens comme vous et moi morts de déshydratation, de chaleur.

Parmi eux, les 11400 enfants évoqués dans ma note du 14 Mars 2010.

Il n'y a pas de petits profits.

1 commentaire:

Francine a dit…

Réponse à une question que je me suis posée bien des fois.`
Quelle tristesse.