mercredi 27 janvier 2010

Tombouctou la mythique, "Perle du Désert", au Mali


Voila, j'ai repris pied, je me réacclimate à notre chère Alsace.

Mais j'avoue que le coup est rude : plus de 40° par moments au Mali et j'ai attaqué hier par une sortie raquette au Col des Bagenelles par -9°...

Quoiqu'il en soit, Tombouctou continue à me hanter, même après y être resté 3 jours.

Tombouctou la mythique, la "Ville aux 333 saints", la "Perle du désert"!

Le désert est en effet très proche des premières maisons : la ville s'ensable petit à petit...

Les difficultés d'accès, depuis Sévaré contribuent à maintenir ce mythe : il y faut la journée et à l'arrivée essayer de se débarasser de la poussière ocre qui envahit tout. Et pas d'eau.

La réalité est autre : on est loin désormais de la richesse de Timbuktu, due aux échanges commerciaux, de plaques de sel, en particulier entre le Sahel et le Maghreb, et au commerce d'esclaves aussi.

Mais c'est quand même quelque chose que de pouvoir l'atteindre après de longues heures de route et de pistes défoncées, d'attente interminable du bac qui nous permet une heure durant de naviguer sur le delta intérieur du Niger, puis encore de la route.

Des merveilles découvertes au détour des ruelles poussiéreuses et ensablées, au détour des maisons en banco ou en pierre : la grande Mosquée Djingareyber, l'Université de Sankoré, la bibliothèque Al Imam Essayouti, où s'accumule un trésor de plus de cent mille mansucrits juridiques, religieux et d'astronomie. Ah!

Tombouctou : la ville redécouverte par René Caillé et le Major Laing au début du XIX° siècle.

Tombouctou : la ville du Festival de Musique au désert auquel j'ai eu le bonheur d'assister!

Mais laissez moi le temps de réguler ma température, et je vous distillerai les détails petit à petit!



Aucun commentaire: