dimanche 20 décembre 2009

Magie sur les Grands Boulevards à Paris


Me dépêchant aujourd'hui par un petit matin particulièrement froid sur le Boulevard Haussmann à Paris, encore plongé dans la nuit, pour aller prendre mon train pour la Normandie, pour retrouver mes petits enfants et leurs parents, j'ai été saisi par la magie des lieux.

D'autant plus qu'ils étaient déserts à cette heure.
Le miracle n'en était que plus grand: je dirais sa "gratuité", car le spectacle était pour moi seul. Le froid vif n'incitait pas à flaner et pourtant je me suis arrêté, subjugué.

Depuis plus de 50 ans, en effet, aux approches de Noël, les Grands Magasins "Le Printemps" et les "Galeries Lafayette" sont un lieu de promenade privilégié des familles avec enfants, émerveillés par les vitrines rivalisant d'inventivité et de magie.

L'un de ces Grands Magasins a dépensé cette année un million d'euros pour ses vitrines.
Retour sur investissement assuré puisque pendant les fêtes de fin d'année, ces temples de la consommation font 25% de leur chiffre d'affaire annuel!
La foule en pleine journée est phénoménale.
Des petites balustrades ont été installées pour que les enfants puissent ouvrir grands leurs yeux, le nez collé à la vitre.
Nombre de vitrines sont animées.

A l'heure des petits matins blêmes et dans la nuit complète, j'y étais seul, savourant ce moment particulier de magie de la "Ville Lumière".
Je suis ensuite reparti vers la Gare Saint-Lazare, dans la foule et les valises de cette période de migrations, les yeux remplis d'étincelles et d'étoiles...

Aucun commentaire: