samedi 5 septembre 2009

Le grand philosophe Schopenhauer : ouvertement mysogine...

En ce moment, la lecture des"Pensées et Maximes" du philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860) me détend. Chacun son truc! Elle provoque chez moi des crises d'hilarité bienfaisantes. J'ai trouvé ce livre, en flanant chez les bouquinistes, dans une belle édition reliée de 1880.
On y trouve des perles, énoncées avec le sérieux que procure l'assurance d'être soi-même doué pour les grands travaux de l'intelligence, dans le chapitre "l'amour, les femmes et le mariage" :

"Le seul aspect de la femme revèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence ni aux grands travaux matériels...Elle doit obéir à l'homme, être une compagne patiente qui le rassérène...Sa vie peut s'écouler plus silencieuse, plus insignifiante que celle de l'homme..."
et encore :
"Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c'est qu'elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées... "
...no comment

1 commentaire:

Francine a dit…

Bonjour,
Je vais essayer de me procurer ce livre ... trop marrant !!! .. vos extraits... encore que (longs débats)

Votre blog est en bonne construction et les sujets des messages très intéressants. Je reviendrai m'y promener avec plaisir.
http://quandlafemme.blogspot.com/2009/01/mnie-gregoire.html